Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Héloïse, Mathilda etc...
25 mai 2015

Montessori

DSCN1834

DSCN1831

Je ne connais pas grand chose à la pédagogie Montessori, hormis qu'il est question de laisser l'enfant évoluer à son rythme, et de le laisser avoir envie d'apprendre sans jamais le forcer. Evidemment ça me plaît bien, et c'est finalement ce que j'essaie de faire au quotidien sans utiliser de matériel bien particulier. Mais l'autre jour, j'ai trouvé cet imagier chez Nature et Découvertes et j'ai d'abord été séduite par le graphisme un peu désuet. 

Lundi, nous avons profité d'une sieste d'Héloïse pour étrenner ce jeu. J'ai été impressionnée de tout ce qu'on peut faire avec ces petites cartes et surtout de la capacité de concentration de Mathilda. Elle est restée 1h30 sur ce jeu, sans s'en lasser. D'abord je lui avais donné 30 cartes, à classer dans 5 catégories sémantiques qu'elle devait elle même trouver (animaux/insectes/fleurs/fruits./oiseaux). Ensuite je lui ai demandé de nommer chaque objet, elle en a trouvé 21 sur 30, sachant que j'en ignorais moi-même certains! (qui connait le rouge-queue ?)

Ensuite, nous avons sélectionné 6 cartes (celles qu’elle trouve les plus jolies) et à l’aide des cartes imagées nominatives, elle a retrouvé les mots seuls qu’elle a placés sous les cartes imagées.  

Enfin, je lui ai donné des cartes où seuls les mots apparaissent et grâce aux cartes imagées nominatives, elle a pu « lire » le mot ! Elle était très fière, et surtout très appliquée à bien suivre les consignes. Elle en redemandait encore, mais nous avons du interrompre le jeu au réveil d’Héloïse.

Du coup, forte de ce succès, j’ai acheté un autre livre de la collection « Montessori» chez Nature et Découvertes

240

Publicité
Publicité
19 mai 2015

Les petits cailloux

DSCN1609

DSCN1611

DSCN1614

DSCN1636

Quelques jolies photos des filles prises le week end dernier lors de notre visite chez papy Jean-Pierre et mamie Annie.

Elles ont passé des heures à jouer avec les petits cailloux

11 mai 2015

Un goût d'été

DSCN1517

DSCN1521

DSCN1529

DSCN1530

Hier c'était déjà l'été, avec 30°C à l'ombre, nous avons donc décidé de profiter du lac de Sanguinet et de ces petites joies qu'il offre aux enfants. Nous avons commencé par un pique-nique dans l'herbe. Notons qu'Emilie était de la partie, ça  a dû lui faire tout bizarre de se retrouver les pieds dans l'herbe, le nez au vent sous l'odeur des pins, et d'entendre le chant des oiseaux et les cris des enfants, elle qui vient de passer près de 30 ans dans un grenier! Héloïse l'a ramenée vendredi de chez papy Michel, et ne la quitte plus depuis. Elle l'a surnommée "bébé Mimi", ce qu'on peut traduire par: "enfant qui ne s'appelle pas Héloïse et qui d'ailleurs en l'occurrence s'appelle Emilie". Ca me fait penser que je devrais créer une nouvelle rubrique sur ce blog, pour colliger tous ces petits objets du passé qui m'appartenaient (ou à Julia, ou à Aurélien)  et auxquels mes puces offrent une deuxième vie.

DSCN1533

DSCN1539

DSCN1541

DSCN1543

DSCN1545

DSCN1550

DSCN1551

DSCN1564

Après le pique-nique, nous avons profité de la plage pour construire un château et une "piscine pour Héloïse pour qu'elle ne se noie pas" dixit Mathidla, ce qui n'empêchait pas Héloïse  d'utiliser la bouée au cas où, on ne sait jamais. Puis, on a couru dans l'eau et Mathilda a fait semblant de nager.

DSCN1574

DSCN1579

Et pour finir, nous avons pris une crêpe au Nutella en terrasse. Bref, une excellente journée, comme dit Mathilda: "c'est une journée qui a très bien commencé et qui finit très bien!"

4 mai 2015

L'anniversaire de bébé Olivier

DSCN1469

DSCN1446

DSCN1472

DSCN1478

DSCN1479

DSCN1494

DSCN1457

DSCN1490

Hier, on a préparé un anniversaire surprise pour "bébé Olivier", le poupon de Mathilda. Elle lui avait mis une jolie robe de princesse, ce qui n' a pas manqué d'étonner Cyril, qui a demandé "c'est normal que bébé Olivier porte une robe?". Les filles n'ont pas relevé et on chanté Joyeux Anniversiare en choeur, tout en aidant le poupon à déballer ses cadeaux. Une bien belle fête! 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité